Une Agora à YAKA
Un mois après, retour en image sur l’Agora des Initiatives organisé le 3 octobre dernier dans les…
Les Francas mettent en évidence, à partir de leur analyse de la société, des champs d’intervention sur lesquels il est essentiel de développer une action éducative avec les enfants et les adolescents.
Les pratiques scientifiques et techniques sont inscrites dans cette préoccupation. Elles contribuent à une éducation émancipatrice et peuvent trouver de réelles perspectives de développement durant les nouveaux temps éducatifs. Aujourd’hui, l’action culturelle scientifique, technique et industrielle se concentre sur les programmes « sciences dans la société » qui visent à permettre à chacun de prendre part aux débats posés par les évolutions scientifiques et technologiques.
L’éducation populaire, active sur ce terrain depuis des années, est attachée à la réalisation de cet objectif. Cependant, il faut rappeler qu’il ne peut être atteint sans que soit favorisée l’appropriation de méthodes et de raisonnements scientifiques par les non spécialistes. Ces pratiques actives de découverte, d’investigation et d’expérimentation développent non seulement la curiosité des enfants et des adolescents, leur observation et sens critique, mais elles leur permettent de faire des expériences, de réfléchir en groupe, de réaliser concrètement des objets, de clarifier les opinions, de les formuler et de savoir les confronter à celle des autres, tout autant qu’aux phénomènes observables…
Ces activités de découvertes scientifiques, techniques et industrielles (ADSTI) sont accessibles à tous les animateurs. Les Francas mettent en place les conditions favorables pour que chacun(e), à son niveau, ait envie de développer ces activités. Ce numéro met en évidence l’étendue des opportunités que les Francas développent et promeuvent : que ce soit en formation (p.8), en tant que support à des événements (push car p.12), en impliquant des adolescents (création de robots p.14), ou en mobilisant le numérique (Cyber r@llye scientifique p.16)… Autant de possibilités ! Alors, osons les sciences !