Le 5 février dernier, aux Étangs Chauds au Mans, s’est tenue une journée riche en échanges et en réflexions autour de la thématique « Radio et métier de journaliste », organisée par les Francas de la Sarthe. Un temps fort dédié à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), à la compréhension des pratiques médiatiques des jeunes et aux enjeux contemporains, notamment liés au numérique et à l’intelligence artificielle.
Une conférence inspirante pour ouvrir la réflexion
La matinée a été marquée par la conférence animée par Mathilde ERRARD, journaliste et chargée d’éducation aux médias dans l’Ouest. À travers son intervention sur « Le métier de journaliste et l’éducation aux médias », elle a su éclairer les participants sur les réalités du métier, les enjeux démocratiques de l’information et les défis posés par l’ère numérique.
Son approche concrète et accessible a permis à chacun de repartir avec des clés d’animation et de réflexion pour accompagner les jeunes dans le développement de leur esprit critique.
Des ateliers pour comprendre et agir
L’après-midi a laissé place à des ateliers réflexifs favorisant l’échange de pratiques et la co-construction d’idées :
Atelier 1 : La radio comme miroir – Influences, modèles et mimétismes
Animé par Kévin BARABAS et synthétisé par Agathe RAUX
Une exploration des modèles médiatiques que les jeunes reproduisent parfois inconsciemment et des leviers pour développer leur regard critique.
Atelier 2 : Écouter ou zapper ? Grandir à l’ère numérique
Animé par Mathilde ERRARD et avec le soutien technique de Lucien SANTERRE de Son et Lulu et Elisa WRIGHT COUTIN
Une plongée dans les usages actuels des enfants et adolescents : podcasts, radios, vidéos, formats courts… Comment capter l’attention et nourrir la curiosité ?
Atelier 3 : Le silence, l’écoute et la parole – Une réflexion philosophique
Animé par Nora MILLOT et synthétisé par Cindy Périer
Un temps d’échange inspiré de Philéas & Autobule, pour interroger la place de la parole, de l’écoute et de l’engagement citoyen chez les jeunes.
Un événement soutenu par de nombreux partenaires
Cette journée n’aurait pas pu voir le jour sans l’engagement et le soutien précieux de nombreux partenaires.
Nous adressons nos sincères remerciements aux partenaires financiers : La DRAC, le SDJES et la CAF de la SARTHE ainsi le FEDER, pour leur confiance et leur soutien déterminant.
Merci également à nos partenaires d’animation et techniques :
Mathilde ERRARD, pour la qualité de son intervention et son engagement en faveur de l’éducation aux médias ;
La Ville du Mans, pour la mise à disposition des locaux et l’appui de son technicien ;
Lucien Santerre – Son et Lulu, pour son soutien technique ;
Radio Alpa, pour le passage à la radio et la valorisation de l’événement: réécoutez l’émission ;
L’ensemble des acteurs du territoire présents et mobilisés.
Un merci particulier à Carré Gourmet, traiteur, pour le buffet convivial et de qualité qui a contribué à faire de cette journée un moment chaleureux et propice aux échanges informels.
Enfin, nous remercions chaleureusement tous les participants – professionnels, partenaires, intervenants – pour leur présence, leur implication et la richesse des échanges. C’est grâce à cette dynamique collective que ces espaces de réflexion prennent tout leur sens.
Rendez-vous l’année prochaine pour poursuivre ensemble cette dynamique et faire vivre, encore et toujours, une éducation aux médias ambitieuse et engagée sur notre territoire.
📩 Pour animer un projet radio :
francas72@francas-pdl.asso.fr
📞 02.43.84.05.10
📍 Les Francas de la Sarthe – 5, rue Jules Ferry – 72100 Le Mans

