Une malle pour apprendre à créer son robot, le piloter, le programmer et jouer !
Malle pédagogique
Enfants, Adolescents, Jeunes (18-25 ans)
Disponible en Sarthe (AD72)
Objectifs pédagogiques
Découvrir et s'approprié les outils et logiciels
Favoriser l’implication et l’autonomie de chacun
Description
C’est un fait : les enfants et les jeunes grandissent dans une société devenue numérique. Leurs manières d’apprendre, de créer, d’appréhender leur environnement en sont profondément transformées. Les outils numériques constituent sans aucun doute un aspect très important de la vie des jeunes d’aujourd’hui. Ils sont les principaux utilisateurs des nouvelles technologies : en effet, plus d’un tiers des internautes sont âgés de 15 à 25 ans, alors qu’ils ne représentent que 15 % de la population. Dans les pays les plus industrialisés, des études ont montré que les enfants passent plus de temps devant la télévision qu’à l’école. Si l’on ajoute le temps qu’ils consacrent aux jeux vidéo, à l’utilisation de l’ordinateur, du téléphone portable, il est clair que ces outils occupent une place de premier choix dans leur temps libre.
Les acteurs éducatifs ont la responsabilité d’accompagner les enfants et les jeunes dans la maîtrise de cet environnement nouveau, source de promesses. Si les animateurs sont formés et accompagnés localement, les accueils périscolaires, les centres de loisirs, les accueils de jeunes peuvent alors devenir des lieux d’expérimentation et d’action éducative. Les enfants et les jeunes y exercent leur créativité et leur esprit critique dans le cadre d’ateliers ludiques. Cette malle pédagogique vous permettra de découvrir la robotique à travers des jeux de société, vous trouverez également toutes sortes de robots : Ozobot, Thymio, Cublets, Ollie, Sphero, Cubelto, un tapis de jeu... Au-delà de la location de la malle, un animateur des Francas peut intervenir afin de vous accompagner dans la mise en œuvre de projets de ce type.