Des ateliers EMIN pour éduquer aux médias, à l’information et au numérique

Dans un monde où les enfants et les jeunes grandissent entourés d’écrans, de réseaux sociaux et d’informations en continu, il est essentiel de leur donner des clés pour comprendre, analyser et agir en citoyens responsables du numérique.

C’est pourquoi les Francas de la Sarthe proposent tout un catalogue d’ateliers éducatifs spécialement conçus pour les écoles, collèges, lycées, accueils de loisirs et espaces jeunes.

🎯 Une démarche pédagogique centrée sur l’enfant

Chaque atelier est animé par un professionnel qualifié. La démarche place l’enfant au cœur du projet, en privilégiant **le plaisir, le collectif et la prise d’initiative**, tout en valorisant les connaissances et expériences de chacun.
Les ateliers sont co-construits avec les partenaires éducatifs (enseignants, animateurs, professeurs…) pour répondre aux besoins de chaque structure.

Lien de notre catalogue
en cliquant sur l’image ci-dessous :

📚 Des thématiques variées et actuelles

Les ateliers permettent d’aborder avec les jeunes les grands enjeux numériques :

Les réseaux sociaux rythment le quotidien des jeunes mais leurs usages peuvent poser des risques (cyberharcèlement, exposition, désinformation). Cet atelier permet d’analyser ces pratiques, de prendre conscience des dérives possibles et de réfléchir collectivement à de bonnes habitudes numériques.

Compétences développées :

  • Compréhension des usages et des dérives des réseaux sociaux ;
  • Capacité à identifier et prévenir le cyberharcèlement et la discrimination ;
  • Construction d’une posture de citoyen numérique responsable.

Les enfants et les jeunes sont exposés à un flux constant d’informations, où se mêlent faits avérés et fake news. Cet atelier les invite à décrypter les mécanismes de désinformation et à adopter un regard critique face aux contenus médiatiques.

Compétences développées :

  • Développer l’esprit critique face à l’information en ligne ;
  • Identifier les procédés de manipulation et de propagande ;
  • Expérimenter la communication à travers des productions visuelles.

L’image numérique que l’on laisse sur internet peut avoir de réelles conséquences dans la vie personnelle, scolaire et professionnelle. Cet atelier aide les jeunes à comprendre ce qu’est l’e-réputation et à mieux maîtriser les traces qu’ils laissent en ligne.

Compétences développées :

  • Comprendre les notions de réputation et d’e-réputation ;
  • Identifier les traces volontaires, involontaires et héritées en ligne ;
  • Adopter une pratique raisonnée de son image numérique.

Avec la circulation massive de photos et vidéos sur les réseaux, le droit à l’image est une notion essentielle. Cet atelier permet d’en comprendre les règles, d’apprendre à protéger sa vie privée et d’éviter les atteintes liées au partage non consenti.

Compétences développées :

  • Connaissance des bases du droit à l’image ;
  • Capacité à se questionner sur la diffusion d’images en ligne ;
  • Sensibilisation au respect de soi et des autres.

Les algorithmes influencent fortement ce que nous voyons sur internet et les réseaux sociaux. Cet atelier propose de comprendre leur fonctionnement et leurs effets pour mieux réguler ses usages numériques.

Compétences développées :

  • Compréhension du rôle des algorithmes dans les contenus proposés ;
  • Développement d’une posture critique face aux usages numériques ;
  • Expérimentation de stratégies pour reprendre le contrôle de son temps en ligne.

La vidéo est aujourd’hui un moyen privilégié d’expression pour les jeunes. Cet atelier permet de découvrir les coulisses de la production audiovisuelle, de travailler en équipe et de développer des compétences techniques et créatives.

Compétences développées :

  • Découverte des codes de la communication audiovisuelle ;
  • Apprentissage des étapes de réalisation (storyboard, tournage, montage) ;
  • Développement de l’expression personnelle et du travail collaboratif.

Le harcèlement scolaire et en ligne est un problème majeur qui fragilise le vivre-ensemble. Cet atelier ludique vise à sensibiliser les jeunes aux mécanismes du harcèlement, à encourager la solidarité et à donner des outils pour agir.

Compétences développées :

  • Reconnaître les différentes formes de harcèlement ;
  • Comprendre les rôles et responsabilités de chacun face à ce phénomène ;
  • Développer des attitudes de prévention et de solidarité.

Le jeu vidéo occupe une place centrale dans les loisirs des enfants et des jeunes. Tantôt perçu comme source d’addiction, tantôt comme outil de créativité et de coopération, il suscite débats et représentations contrastées. Cet atelier vise à accompagner les jeunes dans une réflexion sur leurs pratiques vidéoludiques : comprendre les mécanismes des jeux, analyser leurs effets, identifier les risques mais aussi les apports positifs (logique, collaboration, imagination). L’objectif est de développer un usage raisonné et enrichissant du jeu vidéo, loin des stéréotypes.

Compétences développées :

  • Développer l’esprit critique face aux médias interactifs ;
  • Comprendre les impacts psychologiques, sociaux et physiques des jeux vidéo ;
  • Identifier les notions de dépendance et d’équilibre dans les pratiques numériques ;
  • Favoriser la coopération, la stratégie et la créativité à travers l’expérience ludique.

Smartphones, tablettes, ordinateurs : les écrans sont devenus omniprésents dans le quotidien des jeunes. Cet atelier propose d’analyser l’impact des usages numériques sur la santé (sommeil, concentration, vue), sur les relations sociales et sur l’organisation du temps. L’objectif est de permettre aux enfants et adolescents de prendre conscience de leurs habitudes et de construire collectivement des stratégies pour un usage équilibré et responsable des écrans.

Compétences développées :

  • Identifier les effets des écrans sur la santé physique et psychologique.
  • Développer des méthodes pour mieux gérer son temps d’écran.
  • Favoriser une autonomie numérique responsable et raisonnée.
  • Renforcer la capacité à trouver un équilibre entre loisirs numériques et autres activités.

L’intelligence artificielle est aujourd’hui omniprésente : moteurs de recherche, recommandations en ligne, assistants vocaux, créations automatiques… Mais que se cache-t-il derrière ces outils ? Cet atelier propose de démystifier l’IA, de découvrir son fonctionnement et d’en discuter les enjeux éthiques et sociétaux. Les jeunes seront amenés à se questionner sur les apports de l’IA (aide, innovation, créativité) et sur ses limites (biais, collecte de données, impact sur l’emploi). Il s’agit de les préparer à un avenir où ces technologies seront incontournables.

Compétences développées :

  • Comprendre les bases du fonctionnement de l’IA à travers des expériences concrètes ;
  • Développer un regard critique sur les usages et limites de l’intelligence artificielle ;
  • Aborder les enjeux éthiques liés aux données, aux biais et à la responsabilité ;
  • Stimuler la curiosité scientifique et technologique.

💡 Des compétences pour grandir dans le numérique

Ces ateliers permettent aux jeunes de développer :

  • l’esprit critique face à l’information et aux médias ;
  • la compréhension des usages numériques et de leurs impacts ;
  • des pratiques responsables et respectueuses en ligne ;
  • des compétences créatives et collaboratives.

📍 Modalités pratiques

Les ateliers peuvent avoir lieu directement dans votre établissement ou dans les locaux des Francas de la Sarthe.
Ils s’adressent aux enfants et jeunes de l’école élémentaire au lycée ainsi qu’aux accueils de loisirs et espaces jeunes.
Nous conseillons un minimum de 2 ateliers de 2 heures pour une continuité éducative.
Tarif : 200 € la demi-journée par groupe ou classe (hors frais de déplacement).

✨ Construisons ensemble vos projets numériques !

Vous souhaitez organiser un atelier dans votre structure ou en savoir plus ?


👉 Contactez-nous :

francas72@francas-pdl.asso.fr
📞 02.43.84.05.10

📍 Les Francas de la Sarthe – 5, rue Jules Ferry – 72100 Le Mans

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