Les itinérances scientifiques

Thème : Sciences et techniques
Public visé : Enfants, Préadolescents
Type d'action : Animation
Département : Maine-et-Loire (49)

Tranches d’âge : 3 – 6 ans ; 6 – 8 ans ; 8 – 11 ans
Structure : école élémentaire, centre de loisirs
Tarif : 40€/heure. (Le coût des interventions varie selon le nombre de séances, les déplacements, le matériel complémentaire et l’adhésion aux Francas. Un devis est envoyé sur demande par mail, précisant le nom de la structure, la thématique, les horaires, le lieu et le public.)

Pour relever un défi, les enfants découvrent l’aérodynamisme, l’hydrodynamisme ou la mécanique à travers des expériences. Ils construisent et améliorent leurs fabrications techniques grâce à la démarche expérimentale tout au long des séances.
« Tout ce qui vole », de l’avion à la fusée : l’aéroglisseur, les fusées à eau, la montgolfière, les micro-fusées…
« Tout ce qui flotte », du flotteur à la quille : le voilier, le bateau à réaction, les courses de baignoires…
« Tout ce qui roule », de la roue au moteur : la voiture à friction, le dragster, les caisses à savon…

Avec des piles, des ampoules, des moteurs et des interrupteurs, les enfants manipulent, testent et construisent leurs circuits électriques afin de réaliser des actions mécaniques robotisées. Couper, visser, souder, coller : ces actions permettent de fabriquer son robot.

« De l’électricité à la robotique » : les objets animés, le village illuminé, les courses de robots, les trophées de la robotique…

Les enfants expérimentent différents phénomènes et réactions pour réaliser une construction technique afin d’utiliser leurs découvertes. La gravité, l’équilibre, les réactions en chaines, les réactions chimiques permettent d’inventer en s’amusant.

Les forces et l’énergie : l’équilibriste, les mobiles, la machine infernale, la fontaine en cascade, le parcours « rebonds et ressorts ».

Planifier cette animation

Vous pouvez aussi nous contacter par mail :