Matériel numérique

Thème : Média et numérique
Public visé : Adolescents, Enfants, Jeunes, Préadolescents
Type d'action : Malle pédagogique
Département : Sarthe (72)

Tranche d’âge : + 8 ans à jeunes
Structures : Collège / Lycée / Espace jeunesse
Tarifs : 250 € à 350 € par semaine selon les malles souhaitées.

C’est un fait : les enfants et les jeunes grandissent dans une société devenue numérique. Leurs manières d’apprendre, de créer, d’appréhender leur environnement en sont profondément transformées. Les outils numériques constituent sans aucun doute un aspect très important de la vie des jeunes d’aujourd’hui. Ils sont les principaux utilisateurs des nouvelles technologies : en effet, plus d’un tiers des internautes sont âgés de 15 à 25 ans, alors qu’ils ne représentent que 15 % de la population. Dans les pays les plus industrialisés, des études ont montré que les enfants passent plus de temps devant la télévision qu’à l’école. Si l’on ajoute le temps qu’ils consacrent aux jeux vidéo, à l’utilisation de l’ordinateur, du téléphone portable, il est clair que ces outils occupent une place de premier choix dans leur temps libre.
Les acteurs éducatifs ont la responsabilité d’accompagner les enfants et les jeunes dans la maîtrise de cet environnement nouveau, source de promesses. Si les animateurs sont formés et accompagnés localement, les accueils périscolaires, les centres de loisirs, les accueils de jeunes peuvent alors devenir des lieux d’expérimentation et d’action éducative. Les enfants et les jeunes y exercent leur créativité et leur esprit critique dans le cadre d’ateliers ludiques.

Plusieurs malles pédagogiques ont été constituées autour des pratiques numériques des jeunes afin de permettre la mise en œuvre de projets d’animation à l’aide de matériels spécifiques et de démarches pédagogiques adaptées :

  • Jeux vidéo : apprendre à coder et créer ses propres jeux vidéo (personnages, décors, scénarios, niveaux) et manettes ;
  • Robotique et programmation : créer son robot, le piloter, le programmer ;
  • Initiation à l’électronique : découvrir le fonctionnement des matériels électroniques tout en s’amusant ;
  • Raspberry Pi et Arduino : découvrir des outils et logiciels de programmation afin de créer de nombreux outils pratiques ;
  • Drone : apprendre à piloter un drone à l’aide d’une tablette tactile et prendre des photos/vidéos pour réaliser un reportage ;
  • Imprimante et crayons 3D : apprendre à modéliser et créer en 3D.

Au-delà de la location de la malle, un animateur des Francas peut intervenir afin de vous accompagner dans la mise en œuvre de projets de ce type. Compétent sur les plans technique et pédagogique, il sera en mesure d’accompagner un groupe d’enfants et de jeunes :

  • Dans la découverte et l’appropriation de ces outils et logiciels ;
  • Dans des réalisations individuelles et collectives au regard de leurs envies et compétences ;
  • En favorisant l’implication et l’autonomie de chacun ;
  • Vers des usages raisonnés et responsables.

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