Atelier « Histoires de territoires »

Thème : Média et numérique
Public visé : Adolescents
Type d'action : Animation
Département : Sarthe (72)

Tranche d’âge : 14 +
Structures : Collège / Lycée / Espace jeunesse
Tarifs : 55 euros de l’heure

L’histoire locale s’associe à la grande histoire pour faire revivre dans un feuilleton la vie d’un personnage emblématique par la publication quotidienne de posts sur Facebook.

En classe, un groupe de collégiens ou lycéens partent à la découverte de l’histoire locale. Après un travail de recherche, ils choisissent un personnage emblématique pour retracer une période de sa vie avec l’appui de structures locales (médiathèque, mairie, centre de ressources, musée…) dans un journal de bord en utilisant les réseaux sociaux.

Prenant la forme d’un feuilleton, les techniques d’écritures sont utilisées pour retracer la mémoire du personnage et lui faire prendre vie pour permettre aux lecteurs de suivre ses aventures sous la forme de posts, de commentaires, de dessins, de documents d’archives reproduits…

Une manière originale de concilier la petite histoire locale avec l’usage d’outils actuels qui leur sont familiers. Cet atelier animé sur plusieurs séances avec des partenaires permet de mobiliser une approche documentaire, la maîtrise des techniques de storytelling.

Planifier cette animation

Vous pouvez aussi nous contacter par mail :