Les itinérances artistiques

Thème : Art et culture
Public visé : Enfants, Préadolescents
Type d'action : Animation
Département : Maine-et-Loire (49)

Tranches d’âge : 3 – 6 ans ; 8 – 11 ans
Structure : Ecole élémentaire, centre de loisirs
Tarif : 40€/heure (Le coût des interventions varie selon le nombre de séances, les déplacements, le matériel complémentaire et l’adhésion aux Francas. Un devis est envoyé sur demande par mail, précisant le nom de la structure, la thématique, les horaires, le lieu et le public.)

Les arts du cirque : le jonglage, l’équilibre, la clownerie, le maquillage et les déguisements : les enfants découvrent le cirque en apprenant à manipuler les balles, foulards, massues. Ils s’exercent sur la boule, le rouleau américain, le monocycle, le fil tendu ou la slackline. Ces découvertes peuvent se conclure par une représentation.

Les histoires se racontent avec la montagne à histoire, le kamishibaï, le théâtre d’ombre, le livre pop up :
pour créer des histoires, les enfants et les jeunes imaginent et rédigent des contes, des suites à donner et inventent des illustrations. Ces créations sont mises en valeur par la réalisation d’ouvrage, de planches, de scénettes, de livres pop up.

Les causeries d’enfants et la parole des jeunes avec les débats à visée philosophique, les blablas des marionnettes, le reportage vidéo ou l’expression graffiti : les enfants et les jeunes s’expriment, s’interrogent sur le monde qui les entoure. Les moyens d’expressions et les supports sont adaptés selon le sujet choisi et la tranche d’âge. Ces moyens de communication facilitent les débats, les décisions et l’argumentation.

Planifier cette animation

Vous pouvez aussi nous contacter par mail :