Enfants en situation de handicap

Enfants en situation de handicap
Hébergement : Internat
Lieu : Noyant-la-Gravoyère (49)
Prix : 430€

Chaque enfant, qu’il soit en situation de handicap ou non, doit pouvoir vivre ses loisirs dans les accueils collectifs comme n’importe quel autre enfant.

À partir de la définition du handicap au sens large du terme, vous réfléchirez aux moyens spécifiques à mettre en place pour permettre l’accueil d’enfants en situation de handicap dans des structures non spécialisées et garantir la qualité de l’accueil. Cette formation vous fournira les outils et les supports pédagogiques ainsi qu’un répertoire de partenaires institutionnels autour de la thématique du handicap. La présence d’enfants en situation de handicap au sein d’une structure est par ailleurs l’occasion de  renforcer le travail autour des valeurs de solidarité et d’entraide au sein d’un groupe.

Objectifs pédagogiques :

  • Approfondir ses connaissances en s’appuyant sur l’analyse de ses expériences précédentes dans l’animation.
  • Acquérir des connaissances et des capacités pour faciliter l’accueil d’enfants en situation de handicap (notamment clarifier les notions de handicap, déficience, intégration, inclusion différence ainsi qu’autonomie ou socialisation)
  • Donner des éléments techniques, par l’apprentissage d’activités, de mises en situation ou de simulations, pour tenter de comprendre ce que peut vivre ou ce que l’on peut faire vivre à un enfant.
Se pré-inscrire à ce stage

Contacter les Francas Pays de la Loire par téléphone

Vous pouvez aussi nous contacter par mail :