Le directeur en cours de formation ou titulaire du BAFD est amené à diriger, à titre non professionnel et de façon occasionnelle des accueils collectifs de mineurs.


Le BAFD est un brevet

Le BAFD est un brevet qui permet de diriger, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des séjours de loisirs éducatifs d’enfants et d’adolescents, dans le cadre d’Accueils collectifs de mineurs. L’obtention de ce diplôme ouvre droit à l’autorisation d’exercer la fonction de directeur pendant 5 ans. Cette autorisation est renouvelable (sous certaines conditions) par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Une formation en 5 étapes :

Cette session permet au candidat de s’approprier les différentes fonctions et d’acquérir les connaissances de base pour un premier exercice de la direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM). A l’issue de cette session, l’appréciation « satisfaisante » confère la qualité de directeur stagiaire qui donne accès au stage pratique. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de la formation générale et le début du premier stage pratique sous peine de perdre le bénéfice de la validité de ladite session et le statut de stagiaire. Durée : 9 jours consécutifs ou 10 jours en discontinu.

Le premier stage pratique dans des fonctions de direction ou de direction adjointe permet la mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions. Il doit s’effectuer en situation d’encadrement d’une équipe composée d’au moins deux animateurs. Durée : 14 jours minimum en accueil de loisirs ou séjours de vacances déclaré en tant qu’Accueil collectifs de mineurs (ACM) auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale. Une journée effective de stage pratique comprend au minimum 6 heures. Elle peut être scindée en demi-journées d’une durée de 3 heures minimum. Le candidat a la possibilité d’effectuer une partie de son stage pratique dans un accueil périscolaire déclaré en tant qu’ACM, à hauteur de 6 jours maximum.

La session de perfectionnement permet au stagiaire, après l’évaluation menée avec les formateurs et en s’appuyant sur son projet personnel de formation, de compléter ses acquis par des séquences de formation adaptées. Durée : 6 jours

Le second stage pratique dans des fonctions de direction complète vise le perfectionnement des compétences nécessaires pour exercer l’ensemble des fonctions. Il se déroule dans les conditions identiques à celles du premier stage pratique.

En fin de parcours, en prenant appui sur les évaluations et bilans intermédiaires réalisés à l’issue de chaque étape, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse au Directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale dans un délai d’un an au plus à compter du dernier jour de son deuxième stage pratique. Ce document, ainsi que les appréciations portées à chacune des étapes du parcours, seront examinés par le jury régional qui statuera sur l’attribution ou non du BAFD.

 

 

 

 

Stages de formation

14 résultats