Poste d’animateur ou animatrice 35H en CDI (Mayenne)

Type d'offre : Travailler dans l'animation
Lieu : Mayenne (53)

Rejoignez l’équipe d’animation des Francas de la Mayenne et agissez concrètement pour l’enfance et l’éducation.

Intitulé du poste : Animatrice – Animateur départemental.e
Type de contrat : CDI – Contrat à Durée Indéterminée à compter du lundi 9 janvier 2023.
Temps de travail hebdomadaire : Temps plein 35H
Salaire :Groupe D de la convention collective ECLAT – indice 300
Avantages salariaux en lien avec l’accord d’entreprise de l’association départementale des Francas de la Mayenne
PERMIS B éxigé
Formation / diplômes requis : Idéalement BPJEPS, BAFA exigé, BAFD valide souhaité

Détails de l’offre :

Positionnement dans l’organisation et responsabilités


Placé sous la responsabilité hiérarchique du / de la Responsable de l’Association Départementale ou par délégation à un membre de l’équipe de l’association départementale.
L’animatrice – animateur départemental.e s’inscrit dans le cadre du projet fédéral des Francas et de la stratégie départementale. Elle – il agit dans le cadre d’un travail d’équipe et respecte l’ensemble des cadres interne et externe qui lui sont présentés et prescrits. Il doit se les approprier.
Elle – il rend compte à sa hiérarchie lors de temps de contrôle périodiques prévus.
Elle – il engage sa responsabilité dans le cadre de toutes ses interventions professionnelles.

Missions principales Finalité du poste


L’animatrice – animateur départemental pilote le développement quantitatif et qualitatif des actions d’animation et de formation.
ANIMATION
a. Conception, mise en place et suivi d’actions et de projets d’animation socioéducative
i. pour un public d’enfants et de jeunes, potentiellement en lien avec la
famille
ii. de dimension communale, intercommunale ou départementale,
iii. en lien notamment avec
1. les organisateurs locaux d’activité enfance/jeunesse
2. les établissements de l’Education Nationale (écoles, collèges,
lycées)
b. Conception et réalisation de supports pédagogiques
c. Préparation et entretien du matériel pédagogique
d. Organisation d’évènements spécifiques
e. Participation à la mise en place de tout ou partie des projets de l’association départementale

FORMATION
a. Animer des séquences formatives
b. Participation à l’encadrement d’un stage BAFA
c. Participation à l’animation du centre de ressources
d. Organisation et animation de séances d’information avec des publics

DEVELOPPEMENT
a. Dynamisation du réseau d’adhérents aux FRANCAS
b. Participation au développement du nombre d’adhérents aux FRANCAS

MANAGEMENT
Coordonner l’activité d’une équipe, notamment de bénévoles militants, lors d’un projet ou d’un Accueil Collectif de Mineurs

BUDGET
a. Définir et suivre le budget d’une action ou d’un projet
Une fiche de poste n’est pas limitative.
Une fiche de poste est sujette à évolution dans le temps, ce avant même le prochain rdv employeur salarié.e.
Une fiche de poste n’est pas contractuelle.
b. Rendre compte des moyens engagés dans le cadre des projets confiés
c. Participation à la constitution d’un dossier de demande de financement pour un projet

ADMINISTRATION
a. Réalisation du bilan de l’action ou du projet conduit
Et toute action relevant de son rôle, nécessaire au bon fonctionnement et au développement de l’activité des Francas

Activités et tâches


Conception, mise en place et suivi d’actions et de projets d’animation socioéducative.

Moyens mis à disposition


Matériel et ressources pédagogiques

Relations internes


La – le responsable de l’association départementale et/ou par délégation son supérieur hiérarchique.
Relations avec le personnel et, les bénévoles de l’association

Relations externes


Relation fonctionnelle limitée à son périmètre d’action aux :

  • Aux publics auprès de qui elle – il intervient
  • Aux parents
  • Intervenants et partenaires

Conditions de travail


Peut être amené.e à se déplacer dans tous les lieux d’animation de l’association et sur le territoire départemental.
Temps de travail régulier en soirée et week-end.

Liste des compétences techniques, comportementales, managériales, transverses… nécessaires

Compétence technique :

  • Maitrise d’une séquence d’activité et d’un projet d’activité
  • Méthodologie de projet
  • Connaissance des publics
  • Encadrement d’équipe
  • Maitrise informatique du pack office / usage internet

Compétence comportementale :

  • Qualités relationnelles développées
  • Capacité à travailler en équipe
  • Créativité
  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’adaptation

Expérience professionnelle requise


2 ans d’expérience professionnelle minimum :

  • En tout ou partie dans le secteur de l’animation de groupe d’enfants ou de jeunes
  • Au sein d’une association ou d’une collectivité
  • De responsabilité d’un ACM

Formations / diplômes requis


Idéalement BPJEPS
BAFA exigé, BAFD valide souhaité

Permis de conduire


Permis B exigé

POUR POSTULER CLIQUEZ-ICI : formulaire de contact
Ou contactez Marie-Sarah BERNARDIN au 07 68 10 78 56
ou par mail : msbernardin AT francas-pdl.asso.fr

FICHE DE POSTE


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