Les Francas du Maine-et-Loire recrutent pour la commune de SOULAINES SUR AUBANCE (49) un.e direct.eur.rice à compter du 17 octobre 2022.
- Poste : Animat.eur.rice départemental de projets – Direct.eur.rice de territoire
- Type de contrat : CDI
- Temps hebdomadaire : 35h
- Lieu : Soulaines sur Aubance
- Début du contrat : 17 octobre 2022
- Salaire : Groupe E de la convention collective ECLAT – indice 325
Annonce version pdf : Annonce direct.eur.rice de territoire – CDI 35H
DESCRIPTIF DE POSTE
Intitulé du poste
Animatrice – Animateur départemental de projets Directrice – Directeur de territoire
Positionnement dans l’organisation et responsabilités
Placé sous la responsabilité hiérarchique du / de la Responsable de l’Association Départementale. L’animatrice en charge d’un territoire s’inscrit dans le cadre du projet fédéral des Francas et de la stratégie départementale. Elle – il agit dans le cadre d’un travail d’équipe et respecte – fait respecter l’ensemble des cadres interne et externe qui lui sont présentés et prescrits. Il – elle doit se les approprier. Il – elle rend compte à sa hiérarchie lors de temps de contrôle périodiques prévus. il – elle engage sa responsabilité dans le cadre de toutes ses interventions professionnelles.
Missions principales – Finalité du poste
L’animateur.trice agit pour le développement des politiques publiques éducatives et des actions éducatives à destination des enfants et des jeunes de son territoire d’affectation.
Activités et tâches
1- DEVELOPPEMENT
a. Contribution à l’élaboration de politiques publiques enfance/jeunesse de
son territoire d’action,
b. Définition (ou participation à la définition) de la stratégie de
développement qualitatif et quantitatif de l’action éducative
enfance/jeunesse sur son territoire d’action,
c. Animation :
- de groupes d’enfants et de jeunes,
- des partenariats avec les acteurs éducatifs associatifs et institutionnels en lien avec son territoire,
- de groupes de réflexion pluridisciplinaires (CTG, PEDT),
- de réunions de concertation,
- de démarches de suivi et d’évaluation d’actions et de projets,
- de publics d’adultes intervenant auprès d’enfants et jeunes
(exemples : la parentalité, la gestion de personnel,…)
d. Contribuer à l’information visant la prise de décision politique
2- CONDUITE DE PROJETS
a. Conception (ou participation à la conception), mise en place et suivi de
projets complexes éducatifs, en mobilisant les équipes nécessaires en y
intégrant le projet fédéral des Francas :
- I. pour un public d’enfants et de jeunes, potentiellement en lien avec
la famille, de dimension communale ou intercommunale, - ii. en lien notamment avec :
- les élus municipaux,
-
les acteurs éducatifs du territoire : enseignants,
responsables associatifs, organisateurs locaux d’activités
enfance/jeunesse,
…
b. Etre garant de la cohérence et de la qualité des pratiques éducatives et
pédagogiques afférentes aux projets conduits,
c. Coordination de projets.
3- COMMUNICATION
a. Favoriser la mise en place et participer à des évènements sur le thème de
l’éducation enfance/jeunesse,
b. Promouvoir et valoriser des actions programmées,
c. Représenter l’association sur le territoire par délégation du Responsable
de l’Association Départementale.
4- MANAGEMENT
a. Encadrer une équipe de professionnels composée essentiellement
d’animateurs enfance/jeunesse,
b. Déléguer à son équipe,
c. Faire émerger et animer une équipe de bénévoles militants sur le
territoire d’intervention.
5- FORMATION
a. Préparation, organisation et animation de séances d’information et/ou de
formation,
b. Participation à la production de contenus pour le centre de ressources,
c. Intervention en Formation Habilitée et en Formation Professionnelle.
6- BUDGET
a. Définir et suivre le budget d’un projet complexe,
b. Dossier de demande de financement pour un projet complexe (SDJES,
CAF, …) :
- I. Constituer le dossier,
- II. Présenter le dossier aux élus et/ou aux partenaires financiers,
- III. Défendre le dossier,
c. Élaborer les réponses à des appels d’offre simples,
d. Rendre compte des moyens humains et financiers engagés dans un projet
complexe (reporting),
7- ADMINISTRATION
a. Réalisation du bilan du projet dont il/elle a la responsabilité,
b. Analyse et rédaction :
- I. d’un diagnostic partagé, jusqu’aux préconisations,
- II. d’évaluations de projets,
- III. de comptes rendus et de synthèses.
Et toute action relevant de son rôle, nécessaire au bon fonctionnement et
au développement de l’activité des Francas.
Moyens mis à disposition
Matériel et ressources pédagogiques
Relations internes
La – le responsable de l’association départementale.
Relations avec le personnel, les bénévoles et les élus du territoire
d’intervention.
Relation avec les élus de l’association départementale.
Encadrement d’équipe.
Relations externes
Relation fonctionnelle étendue :
- Partenaires associatifs
- Partenaires institutionnelles (cadres techniques et / élus)
- Représentant de l’état sur le territoire (cadres techniques et/ou
élus)
PROFIL DE POSTE
Liste des compétences techniques, comportementales, managériales, transverses… nécessaires
Compétence stratégique
Portage du projet associatif et / ou municipal-territorial
Compétence managériale
Encadrement d’équipes professionnelles et/ou bénévoles
Compétence comportementale
Qualités relationnelles développées
Créativité
Sens de l’organisation
Capacité d’adaptation
Compétence technique
Méthodologie de projet
Maitrise des cadres budgétaires associatifs
Maitrise des procédures d’appel à projet
Techniques pédagogiques
Maitrise informatique du pack office / usage internet
Expérience professionnelle requise
5 ans d’expérience professionnelle minimum En tout ou partie dans le secteur de l’animation socio-éducative
Au sein d’une association ou d’une collectivité dans les réseaux associatifs du département et / ou dans le champ de l’économie sociale et solidaire en général et de l’éducation populaire en particulier
Expérience professionnelle requise
5 ans d’expérience professionnelle minimum En tout ou partie dans le secteur de l’animation socio-éducative Au sein d’une association ou d’une collectivité dans les réseaux associatifs du département et / ou dans le champ de l’économie sociale et solidaire en général et de l’éducation populaire en particulier
Formations / diplômes requis
Supérieure exigée de niveau III minimum, idéalement DEJEPS, BAFA souhaité, BAFD valide souhaité
CONTRAT ET rémunération
Contrat à Durée Indéterminée à compter du lundi 17 octobre 2022.
Temps plein à raison de 35h par semaine
Groupe E de la convention collective ECLAT – indice 325
Avantages salariaux en lien avec l’accord d’entreprise de l’association départementale des Francas du Maine et Loire
CANDIDATURE
CV et lettre de motivations à transmettre à :
Alexis HUAULMÉ – Chargé de Développement Territorial ahuaulme(at)francas-pdl.asso.fr
CANDIDATURE A ADRESSER AVANT LE VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022
Pour toute information complémentaire : 02 41 48 02 03
Annonce version pdf : Annonce direct.eur.rice de territoire – CDI 35H