Laïcité, agir pour mettre en vie les valeurs de la République

Les Francas, adhérents de l’association Résovilles, ont participé à une journée de forum sur le thème « Quelle(s) pédagogie(s) pour la laïcité ? », le 13 octobre 2016 à Rennes. A cette occasion, nous éditons un programme d’actions, composées de formations et d’actions éducatives, en faveur de la laïcité.

Liberté, Egalité, Fraternité, ces valeurs s’adressent à tous de façon universelle. Inscrites au fronton des mairies et des écoles elles symbolisent une ambition qu’il est urgent que la loi commune et l’organisation sociale rendent possible pour tous les citoyens français, sans aucune distinction. Mais au-delà des mots, il y a la réalité vécue. Sur l’ensemble du territoire, dans les familles et plus particulièrement chez les plus jeunes, le sentiment d’inégalité, de discrimination, s’amplifie. Tous les acteurs, dont ceux liés à l’éducation, sont interpellés par ces situations. La laïcité, principe de la République, repose sur trois piliers : la liberté, l’égalité, la fraternité. Indissociables, ils constituent les ferments du vivre-ensemble.

A l’école, dans les accueils de loisirs, au club de sport, dans le quartier il s’agit d’offrir à chaque enfant, à chaque adolescent des actions éducatives qui favorisent le dialogue, la réflexion, la raison et lui donnent l’opportunité  de développer sa conscience de façon indépendante. L’animation, la formation sont autant de moyens adaptés pour faire vivre ces valeurs dans le respect du principe de laïcité.  Pour les Francas, il est indispensable que tous les projets éducatifs intègrent ces dimensions. Les différents acteurs se doivent d’agir pour donner corps à cette ambition qui a fondé la République et qui construit notre avenir commun.

Le programme d’actions des Francas

Rédigé par Les Francas Pays de la Loire