Seuls les professionnels de l’animation jeunesse et de l’éducation peuvent être conventionnés dans la mesure où ils sont salariés d’une structure éducation jeunesse.

Quel intérêt pour la structure ?
Pour une structure d’éducation jeunesse (un centre social, un foyer de jeunes travailleurs, une maison des adolescents, un accueil de jeunes, une maison des jeunes et de la culture, un espacepublic numérique, une mission locale), la présence d’un promeneur du net permet :
De renforcer et de maintenir le lien social avec les jeunes du territoire. Via des contacts sur les réseaux sociaux entre jeunes et acteurs éducatifs, ces liens persistent malgré les difficultés de mobilité des jeunes ou leurs périodes d’absence.
De sensibiliser aux usages d’internet, des écrans, et de développer l’esprit critique desjeunes. A l’heure où les réseaux sociaux deviennent l’un des premiers vecteurs d’informationdes jeunes, il parait indispensable de les sensibiliser au décryptage des publications.
De développer et de favoriser les échanges avec les jeunes pour améliorer les interventions et la fréquentation des structures jeunesse.
D’accompagner des projets de jeunes, qu’ils soient individuels ou collectifs, via les réseaux sociaux ou les outils collaboratifs en ligne.
De développer des projets collaboratifs entre jeunes mais également entre professionnels de structures et de réseaux professionnels différents (socio-culturel, santé, éducation nationale…).
De prévenir certains comportements à risques et le mal-être des jeunes de notre territoire. Le Promeneur du Net transmet des informations adaptées aux inquiétudes et aux besoins des jeunes (emploi, scolarité, engagement, sexualité…) et ouvre un espace d’écoute sur internet, via les réseaux sociaux. Il oriente les jeunes vers les professionnels qui sauront répondre précisément à ses interrogations.
Quel intérêt pour la structure ?
Il ouvre un ou des comptes professionnels sur les réseaux sociaux fréquentés par les jeunes de son territoire.
Il est guidé par la coordination départementale pour créer son profil Promeneurs du Net. Il doit être identifié par son Prénom, son Nom, le Nom de la structure, sa fonction et il doit afficher sa photo (de
face ou de profil) de manière à être bien identifiable par les jeunes, les parents…
Il indique « Promeneur du Net » sur son profil (en surnom sur Facebook) et il affiche le logo des Promeneurs du Net 49 sur sa photo.
Il participe aux rencontres départementales et locales organisées par les Francas dans le cadre du dispositif Promeneurs du Net.
Il suit les formations qui lui sont proposées par les Francas dans le cadre du dispositif «Promeneurs du Net», soit 4 jours par an répartis en 2 modules de 2 jours.
Pendant mes deux heures de permanence Promeneur du Net cette semaine, j’ai :
- Répondu aux messages des jeunes sur messenger, snap et d’autres réseaux sociaux…
- Répondu à quelques commentaires envoyés par les jeunes sur la page du foyer des jeunes pour animer les discussions.
- Animé une discussion sur un groupe fermé Facebook : un groupe de jeunes essaye d’organiser un festival de rock et beaucoup de discussions et de prises de décisions se font sur internet.
- Répondu à des parents au sujet de l’organisation des prochaines sorties via Whatsapp.
- Posté les infos concernant les prochaines activités du foyer pour inciter les jeunes à y participer et pour avoir une idée de qui participerait.
- Posté quelques photos des caisses à savon bricolées hier par les jeunes pour les valoriser et amener d’autres jeunes du secteur à s’intéresser à nos activités.

La démarche pour être Promeneur du Net
La Caf de Maine-et-Loire ne finance pas les structures qui s’impliquent dans la démarche Promeneurs du Net. Pour une structure éducation jeunesse, entrer dans les Promeneurs du Net, c’est choisir d’orienter son projet vers l’éducation des jeunes au numérique. Cela implique l’engagement du Promeneur (animateur, éducateur…),mais également de la direction et des élus de la structure. Une convention signée entre la structure, la CAF de Maine-et-Loire et les Francas formalise cet engagement.
Pour s’engager dans la démarche Promeneurs du Net, une structure doit tout d’abord compléter l’appel à candidature. Il s’agit d’un document qui explique la démarche en détails et qui contient également la charte des Promeneurs du Net à signer par les Promeneurs. Deux pages sont à compléter en fin de document:
– une concerne l’engagement de la direction
– l’autre concerne l’engagement du futur promeneur.
Si vous souhaitez nommer plusieurs professionnels sur cette démarche, vous pouvez compléter plusieurs fois cette page.
La structure envoie cet appel à candidature à la coordination pour validation. Par la suite, la coordination recontacte la structure pour la signature de la convention puis le démarrage de la démarche et l’accompagnement du ou des Promeneurs du Net.
F.A.Q. : Questions fréquemment posées
C’est TOUJOURS le jeune qui va vers le Promeneur du Net et qui fait la « demande en ami », jamais l’inverse. Ensuite, les discussions peuvent s’engager dans un sens et dans l’autre, dans le cadre de la charte signée par le Promeneur du Net.
Lorsqu’un Promeneur est interpelé par un jeune sur un sujet qu’il ne maitrise pas, il n’est pas seul. Il peut faire appel à son équipe et à sa direction, dans sa structure afin de trouver des solutions ou des ressources pour orienter ce jeune. Il peut également interpeler la coordination départementale des Promeneurs du Net qui pourra le mettre en contact avec des professionnels ou des associations ressources sur le département, en face à face, par téléphone ou en ligne.
Tous les réseaux sociaux sur lesquels les jeunes sont présents peuvent être investis par les Promeneurs du Net. Mais un seul Promeneur ne peut pas être partout à la fois. Il doit choisir les réseaux sociaux ou forums sur lesquels il effectuera des permanences en fonction des habitudes des jeunes de son territoire. Les pratiques numériques des jeunes évoluent rapidement, tout comme les outils, c’est pourquoi il est important de rester en contact avec le réseau des Promeneurs du Net, via les journées d’échange et les formations.
Les horaires de permanence du promeneur du net sont définis entre le Promeneur du Net, professionnel de l’éducation, et son employeur. Ils sont réfléchis en fonction des possibilités de la structure, des habitudes des jeunes, de la tranche d’âge, des horaires des établissements scolaires environnants…
Le dispositif Promeneurs du Net dans le Maine-et-Loire.

Le dispositif les Promeneurs du Net 49 est coordonné par Les Francas du Maine-et-Loire.

Le dispositif les Promeneurs du Net 49 est piloté et financé par la Caf de Maine-et-Loire.

