Une fédération laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles

Les Francas en Pays de la Loire

Les associations départementales et l’union régionale

Les 5 associations départementales des Pays de la Loire sont réunies au sein de l’Union Régionale. Cette entité permet de mutualiser des moyens au service des territoires. En relation étroite avec la fédération nationale, elle soutient politiquement les associations départementales dans leur mise en œuvre du projet défini par le mouvement.
L’union régionale agit pour que les associations départementales soient véritablement des lieux de rassemblement d’équipes militantes, fortes qualitativement et quantitativement. C’est au niveau local, au plus près des territoires de vie des enfants, des jeunes et de leurs familles, que se conduit l’action éducative, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs éducatifs, les parents, les enseignants, les professionnels de l’animation et les élus.

Les organisateurs locaux adhérents

Le développement du projet des Francas s’effectue par la recherche de leviers et les moyens de s’affirmer politiquement sur les territoires locaux. Les Francas sont devenus des partenaires incontournables du développement de l’action éducative locale en étant source d’innovation éducative. L’adhésion des organisateurs locaux d’activités aux Francas permet d’offrir un réseau de personnes ressources, d’outils et matériels pédagogiques et documentaires, de mutualiser ses réflexions et ses actions, de se nourrir des initiatives et des expérimentations des structures de loisirs.