Les Francas

Affirmer nos valeurs

L’humanisme

Confiant dans l’Homme et soucieux de son bonheur, Les Francas se tournent résolument vers l’enfance, l’âge où tout se détermine. Ainsi les textes des Congrès successifs ont-ils souligné l’attachement des Francas à favoriser, dès l’enfance, le développement de la personne, tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale et leur détermination à révéler les potentialités de chaque personne (Congrès de Rennes 1989). Respecter l’Homme, c’est reconnaître la personne – y compris l’enfant – en tant qu’individu singulier mais aussi en tant qu’être social. Cela vaut pour toutes les personnes, sans distinction aucune d’âge, de sexe, d’origine, de situation sociale ou de religion.

La liberté

Dans l’absolu, c’est la possibilité pour l’individu d’agir sans contrainte. En réalité, la liberté est toujours relative: le principe de liberté est contraint par celui d’égalité qui suppose que chacun respecte la liberté des autres. Liberté et égalité sont deux volets indissociables de la devise de la République française, « Liberté, égalité, fraternité ». L’autonomie – la capacité de l’individu à se déterminer lui-même – est une condition nécessaire à l’exercice de sa liberté. Mais, elle est une conquête progressive qu’il faut permettre et accompagner dès l’enfance : la liberté individuelle s’exerce dans le respect de celle des autres.

La Laïcité

La laïcité est une valeur liée au respect mutuel. La laïcité va au-delà de la tolérance : elle invite non seulement à admettre mais à comprendre l’autre (son histoire, sa culture…). Elle implique alors de lutter contre toute atteinte à l’intégrité et à la dignité des personnes, contre toute idéologie contraire aux Droits de l’homme et aux Droits de l’enfant (Congrès de Toulouse 1995 et Réussir Document N°6 « Laïcité Education Culture»).

L’égalité

Dans l’idéal républicain, tous les individus ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Tous n’ont cependant pas les mêmes possibilités d’exercer les droits qui leur sont théoriquement reconnus par la Déclaration des Droits de l’homme ni même, d’ailleurs, d’assumer leurs responsabilités.

La paix

Rechercher la paix, c’est d’abord apprendre à repérer les désaccords pour tenter de les réduire et résoudre le plus tôt possible les problèmes qui peuvent être sources de difficultés. C’est ensuite apprendre à gérer pacifiquement les conflits qui peuvent se déclarer.

La solidarité

La solidarité implique la réciprocité. Elle s’exprime par l’échange, l’entraide, le partage des connaissances comme des richesses. Elle s’apprend par des pratiques collectives.