Biennale de Nantes

Un temps fort sur l’adolescence proposé par les Francas de Loire-Atlantique

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Le programme de la 5ème édition

Deux journées pour se rencontrer, pour échanger sur l’éducation des adolescents, situation complexe et enjeu majeur. La biennale de l’éducation est un temps d’échange pour toutes celles et ceux qui souhaitent se questionner sur l’action éducative en direction des adolescents et des jeunes et contribuer à ouvrir de nouvelles pistes, de nouveaux projets.


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ATTENTION Programme mis à jour au 03 avril 2015 :

PREMIERE JOURNEE : MERCREDI 8 AVRIL 2015

  • 9h00-9h30 : Accueil des participants
  • 9h30-10h00 : Ouverture de la Biennale Irène Pequerul, Déléguée générale adjointe des Francas Nicolas Martin, Adjoint à la jeunesse au Maire de Nantes Jacques Auxiette, Président du Conseil régional des Pays de la Loire Henri-Michel Comet, Préfet de Région Pays de la Loire
  • 10h00-10h30 : La problématique de la 5ème Biennale de l’éducation La ville, espace d’éducation pour construire son parcours de vie : pour une ville émancipatrice, territoires d’accueil, de vie et d’engagement pour tous les jeunes. Intervenants : Michelle Bureau (Les Francas) et Yann Renault (Les Francas)
  • 10h30-12h00 : Tables-rondes « 4 questions à… »

Débat 1. Parcours de vie et orientation

L’orientation dépasse le cadre scolaire ou professionnel pour toucher aux loisirs, à la santé, au logement, à la vie sociale, affective. Être orienté, c’est avant tout être aidé pour analyser son parcours et se projeter dans son devenir. Comment les acteurs de l’orientation prennent-ils en compte cette notion et quelles en sont les traductions dans les politiques publiques ?

Avec Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche sur l’information, l’orientation et les usages du numérique des jeunes à l’INJEP ; Annie Landaud, Inspectrice de l’Education nationale information et orientation (SAIO 49) ; Valérie Gardé, Chargée de mission Union Nationale des Missions Locales ; François Laco, Directeur adjoint DRJSCS.

Débat 2. Parcours de vie, participation et engagement

Permettre à chacun de construire son parcours de vie, c’est lui permettre d’explorer, d’expérimenter, de vivre toutes les dimensions de la vie. La dimension citoyenne se doit d’être vécue dès le plus jeune âge, afin de promouvoir et comprendre la démocratie. Comment permettre aux adolescents d’y contribuer ? Comment la prendre en compte dans les processus de participation ?

Avec Damien Boone, Docteur en science politique - CERAPS Université Lille 2 ; Gilles de Rosa, (Les Francas - Auvergne - Limousin) ; Eric Randon, Proviseur-adjoint du Lycée Jules Rieffel - St Herblain.

Débat 3. Parcours de vie et discriminations Accompagner les adolescents dans leur parcours de vie nécessite de prévenir et de lutter contre toutes les formes de discrimination. Associer parcours de vie, adolescents et discriminations n’est pas courant. Comprendre les discriminations auxquelles sont confrontées les adolescents. Quelles démarches mettre en œuvre pour prévenir et lutter contre ces phénomènes ?

Avec Fabrice Dhume - Chercheur coopérant à l’Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée ISCRA-Est, www.iscra.org ; Véronique Soulie - Présidente de l’association ESTIM’ - www.estim-asso.org ; Philippe Rigollier, Responsable de la mission égalité, intégration, citoyenneté Ville de Nantes ; Jean-Philippe Croissant, Politique de la Ville, Prévention des discriminations - DRJSCS Bretagne.

  • 12h00 - 14h00 : Forum - Expo - Repas
  • 14h00 - 15h45 : Ateliers participatifs de réflexion

Thématique 1. Orienter et s’orienter, pour cheminer tout au long de la vie.

Atelier 1. La ville, un territoire structurant des dynamiques d’information et d’orientation

Les territoires urbains concentrent une multiplicité d’institutions et d’acteurs s’adressant aux adolescents. Quelle prise en compte des adolescents dans leur globalité dans les espaces et dispositifs d’orientation ? Comment renforcer le lien entre les acteurs ? Quelle place dans les politiques publiques ?

Avec Nathalie Pinson - Directrice de l’association "Entreprises dans la cité", projet Place Ô Gestes.

Atelier 2. S’orienter, une compétence à développer chez les adolescents

Lui permettre de comprendre son environnement, identifier et faire usage des ressources pour que chaque adolescent construise son parcours éducatif, social et culturel. Quelles démarches à mettre en œuvre pour développer cette compétence ?

Avec Astride Lepiez, Maison du jeune citoyen, Chef de service Enfance - Jeunesse de la ville de Schiltigheim ; Dominique Valentin, Directrice du CRIJ Bourgogne.

Thématique 2. Participer et s’engager, pour l’accès de tous à des expériences de vie citoyenne

Atelier 3. Participation, engagement et démocratie locale

Les pouvoirs publics, comme la société civile, ont développé des démarches d’éducation populaire qui favorisent la participation et l’engagement des adolescents dans la vie sociale et politique locale. Analyse et conditions de réussite des démarches de participation.

Avec Laëtitia Chaubet, Responsable du projet Mix Ados St-Orens - Amicale Laïque de St-Orens ; Nathalie Jan, Chargée de mission Politique éducative et jeunesse à la Ville de St-Nazaire.

Atelier 4. Participation, engagement et éducation

Entre 14 et 18 ans, nombre d’adolescents s’impliquent pour des causes souvent de manière ponctuelle. Quelles démarches d’éducation populaire reconstruire pour favoriser une participation et un engagement durable des adolescents tout en prenant en compte les fortes inégalités qui existent dans les capacités à participer et à s’engager ?

Avec Valérie Serond, Animatrice départementale Francas de Gironde ; Lieutenant Philippe Durand, SDIS 44 - Jeunes Sapeurs Pompiers ; Jérôme Berger, Coordinateur des accueils de loisirs sans hébergement de la ville de Pessac, Agglomération Bordelaise.

Thématique 3. Agir contre les discriminations, pour un parcours de vie choisi

Atelier 5. La discrimination, une question territoriale

Les phénomènes de discrimination territoriale sont nombreux dans les territoires urbains : quels sont ceux à l’œuvre aujourd’hui dès l’adolescence ? Quelles prises en compte par les politiques publiques ? Quelles actions éducatives à initier ?

Avec Efendi Demir, Responsable secteur jeunes de l’Amicale Laïque Le Chapelon, St-Etienne ; Aïcha Bassal, adjointe au Maire de Nantes - Vie associative, de l’égalité, et la lutte contre les discriminations.

Atelier 6. Prévenir et lutter contre toutes les formes de discriminations, une question éducative

Les phénomènes discriminatoires (liés au genre, aux origines, aux choix culturels) s’appuient le plus souvent sur des stéréotypes, des représentations de l’autre, des autres. Quelles pratiques éducatives et démarches pédagogiques mettre en œuvre pour prévenir et lutter contre toutes formes de discriminations ? Comment associer les adolescents pour qu’ils soient acteurs ?

Avec Céline Casset, animatrice ACCOORD ; Céline Ziwes, Responsable de la mission lutte contre les discriminations/accès aux droits Ville de Rennes/Rennes métropole.

  • 16h00 - 16h30 : Micro-conférences
  • 17h00 - 18h15 : Conférence plénière "Devenir adulte aujourd’hui"

Environnement social des adolescents, inégalités et parcours de vie, devenir adulte aujourd’hui Cette conférence permettra de saisir les dynamiques à l’oeuvre qui influencent, tracent, conditionnent les parcours de vie des adolescents, d’identifier les influences de l’environnement, du territoire sur ces dynamiques et d’interroger les acteurs institutionnels, politiques, éducatifs, sociaux et culturels sur leurs projets et leurs postures. Cette conférence permettra de questionner des points de tension : qu’est-ce qu’un parcours de vie « réussi », pour les adolescents, pour leur environnement ? Comment articuler perspectives de vie « exprimées » des adolescents et injonctions au classement des adolescents ? Quelle approche globale des adolescents dans des politiques publiques et des dispositifs qui sont de plus en plus sectorisés et cloisonnés ?

Avec Emmanuelle Maunaye - Maître de conférences en sociologie - Université Rennes I - IUT Carrières sociales.

  • 18h15 - 18h30 : Ouverture de la soirée festive Propos de Chantal Levy, Proviseur du Lycée Nelson Mandela ; Yanick Lorée, Président des Francas de Loire-Atlantique.
  • 18h30-19h30 : valorisations d’initiatives jeunes avec des groupes musicaux
  • 19h30 : soirée conviviale avec un repas-buffet

DEUXIEME JOURNEE : JEUDI 09 AVRIL 2015

  • 09h00-09h15 : Ouverture de la deuxième journée
  • 09h15-11h00 : 6 ateliers prospectifs "Accompagner les adolescents dans leur parcours de vie, des politiques publiques aux pratiques de terrain"

Atelier 1. Accueillir tous les jeunes à l’échelle de la ville, de l’agglomération Les pôles urbains sont attractifs pour les adolescents pour leurs études, leurs loisirs, leur vie sociale… Quelles démarches d’accueil, d’information, d’orientation, de participation… mettre en œuvre pour créer une « ville accueillante » ? avec Guillaume Jouy - ACCOORD ; Thomas Devautour, Chargé de mission aux Francas de la Région Centre.

Atelier 2. Garantir l’accès aux droits pour tous Prévenir et lutter contre les discriminations, c’est permettre à chacun d’exercer ses droits et d’opposer ses droits à tout traitement inégalitaire de sa personne, de vivre la Ville. Comment permettre à tous les adolescents de défendre leurs droits ? Quelle éducation aux droits ? avec Jean-François Lefèvre, Directeur d’Angoul’loisirs ; Patrick Cottin, Directeur de la Maison des Adolescents.

Atelier 3. Accompagner les ruptures dans les parcours éducatifs Les parcours éducatifs, sociaux et culturels d’adolescents sont souvent contraints, tracés, par leurs parcours antérieurs, par les choix de leur environnement social. Comment permettre aux adolescents de réfléchir, de faire des choix pour construire leur propre parcours éducatif ? Avec Pierrick Jube, Directeur d’Escalade Entreprise ; Eric Le Guen, Chargé de mission -Les Francas du Territoire de Belfort.

Atelier 4. Se construire en alter égaux Quels processus éducatifs privilégiés pour permettre aux adolescents de se construire en alter égo et en alter égaux ? Quelles démarches mettre en œuvre pour impliquer les adolescents dans des projets de prévention et de lutte contre les discriminations ? Quelle place à l’éducation non discriminante ? Avec Guillaume Depresles, Animateur du conseil des adolescents de la ville de Créteil ; Alice Etourneau-Llorca, coordinatrice du CDIFF.

Atelier 5. Agir ensemble, pour soi, pour les autres Quelles démarches initiées pour permettre à tous les adolescents d’agir collectivement, pour eux-mêmes ou pour les autres, dans la ville ? Quelles conditions seraient à créer pour initier de l’agir ensemble chez les adolescents ? Quel rôle et responsabilités de l’acteur éducatif, sportif, social ou culturel dans l’accompagnement de ces projets ? Avec Blandine Descos, association HODE ; Pascale Journé, Directrice de l’association Bas d’immeubles.

Atelier 6. Changer ma vie, changer la ville Permettre aux adolescents d’agir demain sur leur territoire de vie, c’est favoriser leur participation dès aujourd’hui à la « chose publique ». Mais agir dans sa ville, sur sa ville nécessite de la comprendre, de l’appréhender, d’en connaître les ressources… Quelles démarches de participation au changement mettre en œuvre à l’échelle des territoires ? Avec Olivier Josse, responsable jeunesse, ville de Saint-Herblain ; Théo Granjon, association HODE.

  • 10h45-11h00 : Pause
  • 11h15-12h45 : Conférence suivie de regards croisés "Développer le pouvoir d’agir des adolescents pour changer la ville, pour changer la vie

La ville se doit d’être un espace émancipateur, dans lequel chacun peut construire son identité, prendre une place, trouver une utilité sociale, être reconnu. Pouvoir agir dans sa ville et sur sa ville contribue à cette construction et cette reconnaissance individuelle, sociale et politique. C’est à la fois un enjeu éducatif et un enjeu démocratique, ces deux enjeux étant intimement liés. Qu’est-ce que veut dire développer le pouvoir d’agir des adolescents ? Pourquoi et comment développer le pouvoir d’agir des adolescents ? Quelle place, quel rôle des espaces et des acteurs éducatifs pour développer le pouvoir d’agir des adolescents ? Quelles politiques publiques pour favoriser ce pouvoir d’agir ? Avec Francine Labadie, Chef de projet Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse - INJEP.

Regards croisés de :

  • Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ;
  • Philippe Grosvalet, Président du Conseil Général de Loire-Atlantique (sous réserve) ;
  • Bertrand Affilé, Vice-Président de Nantes Métropole, Maire de la ville de Saint-Herblain ;
  • Moustapha Naité, Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes de Guinée ;
  • Didier Jacquemain, Délégué général de la Fédération nationale des Francas.
  • 13h00-14h15 : Repas
  • 14h15-15h30 : Conférence "Accompagner les adolescents dans leur parcours de vie, des politiques publiques aux pratiques de terrain", suivie d’une discussion avec Chafik Hbila, Sociologue, chercheur associé au Centre d’analyse des politiques européennes (CRAPE) - Université de Rennes 1.
  • 15h30-16h00 : Clôture de la 5ème édition
  • Johanna Rolland, Maire de la ville de Nantes,
  • Christophe Clergeau, Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire,
  • Benoît Cailliau, Président du CESER des Pays de la Loire,
  • Josiane Ricard, Fédération nationale des Francas ;