Un temps fort sur l’adolescence proposé par les Francas de Loire-Atlantique
Vous êtes ici : Accueil » Biennale de Nantes » Archives » Première édition

Desmond Murphy est écossais et s’exprime dans un français impeccable. Ce professeur d’anglais s’intéresse de près à l’éducation aux médias et observe les nouveaux modes de fonctionnement de la jeunesse non sans une pointe d’humour sur notre posture d’adulte.

"Avec le numérique, on vit dans une révolution permanente", remarque Desmond Murphy. Cet enseignant écossais affirme que l’éducation doit changer pour être à la hauteur des bouleversements du monde réel.
Selon lui, nous ne sommes pas dans une crise de la jeunesse mais dans une crise de l’adulte. Les jeunes ont développer une autre façon de penser et d’agir, comme la pratique multitâche des activités où l’on observe qu’un jeune peut tout à la fois écrire tout en téléphonant sur son portable. Les adultes doivent alors s’adapter.
Les jeunes ont désormais un mode de fonctionnement en réseau et l’éducation devrait s’en inspirer. Ecoutons Desmond Murphy en parler dans cette entretien qu’il nous a accordé lors de la Biennale de Nantes 2007.