Les Francas

Présentation de l’association, de ses projets et de ses partenariats.

Vous êtes ici : Accueil  » Les Francas

Exposition "Zoos Humains, l’invention du sauvage" : lancement avec Lilian Thuram

26 novembre 2013

Les Francas des Pays de la Loire, en collaboration avec l’ACCOORD, présentent le jeudi 5 décembre à partir de 17h30 "l’exposition Zoos Humains, l’invention du sauvage" suivie d’une table ronde en présence de Pascal Blanchard, Historien (ACHAC), Lilian Thuram (Fondation Lilian Thuram) et Moustapha Rahmani (Maison de quartier des Dervallières).

Le lancement d’un projet de lutte contre les discriminations

Pour aller plus loin dans les actions éducatives, les Francas proposent l’exposition Zoos Humains et souhaitent en faire un point de départ vers des projets plus globaux sur les territoires. L’enjeu est de sensibiliser les enfants, les adolescents et les jeunes pour leur faire prendre conscience de faits historiques méconnus qui ont construits au fil des décennies des représentations et qui alimentent préjugés et stéréotypes ; les idées racistes en sont le résultat direct et sans doute le plus visible.


Première étape : une soirée pour découvrir l’exposition

Jeudi 05 décembre à la Maison de Quartier Dervallières - ACCOORD / ACCOORD - Maison de Quartier Dervallières 5 Rue Auguste Renoir - Nantes

  • 17h30 : Inauguration de l’exposition
  • 18h00 : Présentation du projet
  • 18h15 : table ronde avec Pascal Blanchard, Historien (ACHAC), Lilian Thuram (Fondation Lilian Thuram), Moustapha Rahmani (ACCOORD - MQ Dervallières).
  • 19h30 : Cocktail

Inscrivez-vous à l’événement


L’histoire pour construire un autre regard et mener ensemble des actions éducatives

L’intention posée par les Francas

En s’interrogeant sur les origines de ces préjugés, les enfants, les adolescents et les jeunes, dans le cadre scolaire ou dans le cadre des loisirs, seront amenés à réfléchir, échanger, se questionner et parfois construire des projets, à vivre des expériences. Les clés de compréhension ainsi acquises leur permettront d’exercer une citoyenneté active pour construire un avenir commun. La notion de « vivre-ensemble » est ainsi posée en centralité.

Des actions éducatives à créer en partenariat

Pour Les Francas ce projet s’inscrit dans une démarche globale, qui doit permettre collectivement, et de façon collaborative, de construire des actions mobilisatrices. L’exposition est un prétexte pour parler, regarder dire et voir les différences et ainsi enclencher un travail de fond qui au-delà des mots doit permettre de construire une réelle altérité. En s’appuyant sur les projets qu’ils ont déjà accompagnés sur le Handicap, sur l’interculturel, sur l’international dans le respect de la laïcité, les Francas accompagneront les différentes initiatives qui émergeront.

Francas des Pays de la Loire

37, rue La Tour d’Auvergne
BP 36507
44265 Nantes Cedex 2

Tél. : 02 51 25 08 50

 

Abonnement à la newsletter

Prochainement, vous pourrez vous abonner à la newsletter des Francas des Pays de la Loire pour recevoir les infos sur les formations, les offres de stages, les animations proposées par les Francas, des actus sur le métier d’animateur...

 

Recherche interne

 

Accès aux espaces réservés

Un espace de travail collaboratif est mis à disposition des salariés des Francas et des stagiaires.