Formations

Vous êtes ici : Accueil  » Formations » Formations Diplômantes

DESJEPS "Direction de structure et de projet"

Les Francas ouvrent en 2013 une formation DESJEPS qui prépare à l’exercice du métier de directeur de structure et de projet, auprès d’une collectivité locale ou d’une association.

Cette formation s’adresse aux animateurs salariés ayant une expérience professionnelle, dont la nature du poste occupé correspond au profil d’un directeur de structure et de projet et souhaitant :

  • S’adapter aux responsabilités du poste occupé
  • Et/ou développer de nouvelles compétences
  • Se réorienter professionnellement dans un champ proche (professionnels issus du monde du sport, de la culture, de l’insertion par exemple)

Le DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur Jeunesse Éducation Populaire et Sports) est organisée sous forme modulaire, la formation permet, grâce à un positionnement initial, la construction de parcours individualisés. Le volume de formation proposé et l’affirmation de l’alternance comme modalité d’acquisition de compétences permet de répondre d’un développement qualitatif et d’une amélioration des pratiques développées dans la direction de structure et de projet.


La formation se déroulera aux Francas des Pays de la Loire



Téléchargez la plaquette de présentation


Téléchargez le dossier d’inscription


Conditions d’admission :

Cette formation est accessible aux animateurs :

  • titulaire du DEFA ou de diplômes reconnus équivalents,
  • ou du DEJEPS spécialité« animation socio-éducative ou culturelle »,
  • ou d’un diplôme de niveau III du champ de l’animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles,
  • ou d’un diplôme de niveau II enregistré au répertoire national des certifications professionnelles
  • ou justifiant d’une expérience de 36 mois (correspondant à 2400 h) d’activités professionnelles ou bénévoles.

présentant un dossier comportant les missions confiées au candidat durant l’alternance par son employeur, et signé par ce dernier permettant de mesurer la conformité de la situation d’alternance lors des sélections.

Quelle que soit la condition dont vous dépendez, vous serez invité(e) à participer aux épreuves de sélection organisées par les Francas. La sélection comprend une épreuve écrite de 4 heures et un entretien de 30 mn à partir d’un dossier retraçant votre expérience dans l’animation, votre situation d’alternance et vos motivations.


Descriptif des unités

Unité de compétences Objectifs intermédiaires
UC1 : Construire la stratégie d’une organisation du secteur OI 11 : Préparer la prise de décision stratégique
OI 12 : Elaborer un projet de développement
OI 13 : Mobiliser les instances dirigeantes élues
UC2 Gérer les ressources humaines et financières de l’organisation du secteur OI 21 : Gérer les ressources humaines d’une organisation du secteur
OI 22 : Gérer les ressources financières d’une organisation du secteur
OI 23 : Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation
UC3 : Diriger un projet de développement OI 31 : Organiser le système de travail
OI 32 : Piloter les partenaires de l’organisation
OI 33 : Conduire l’évaluation du projet de développement
OI 34 : Organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation
UC4 : Organiser la sécurité dans le champ d’activité OI 41 : Conduire une expertise dans le champ d’activités
OI42 : Informer des évolutions du champ d’activité les acteurs concernés
Prendre en compte les normes réglementaires dans les prises de décision

Sélections : 07 novembre 2012 à Nantes Positionnement en vue des parcours individualisés : 21 au 23 janvier 2013 à Nantes.


Coût de la formation :

volume horaire en formation Volume horaire en entreprise Coût
Unité 1 18 février 2013 au 25 septembre 2013 260.5 h 378 h 4 419 euros
Unité 2 21 octobre 2013 au 11 février 2014 193 h 252 h 2 975 euros
Unité 3 12 février 2014 au 20 juin 2014 208 h 294 3 653 euros
Unité 4 15 septembre 2013 au 08 octobre 2014 78 h 84 h 1 189 euros
739,5 h 1008 h 12 236 euros

Frais d’inscription et sélection : 40 euros


Dépôt des dossiers : le 29 octobre 2012 dernier délai.


Vos coordonnées
MadameMademoiselleMonsieur
Votre message

Francas des Pays de la Loire

37, rue La Tour d’Auvergne
BP 36507
44265 Nantes Cedex 2

Tél. : 02 51 25 08 50
Fax : 02 40 35 59 29

 

Abonnement à la newsletter

Prochainement, vous pourrez vous abonner à la newsletter des Francas des Pays de la Loire pour recevoir les infos sur les formations, les offres de stages, les animations proposées par les Francas, des actus sur le métier d’animateur...

 

Recherche interne

 

Accès aux espaces réservés

Un espace de travail collaboratif est mis à disposition des salariés des Francas et des stagiaires.