La biennale de l’éducation est un événement national pour échanger sur l’éducation des adolescents. Les acteurs éducatifs se donnent rendez-vous pour questionner l’adolescence avec des sociologues, des psychologues et contribuer à ouvrir de nouvelles pistes.

Précédentes éditions

Temps de loisirs et adolescents, des temps et des espaces pour se construire et agir !
6 juin 2013
L’action éducative dans les temps de loisirs permet de donner à vivre aux adolescents des situations favorisant l’expérimentation, d’installer des espaces de compagnonnage et de favoriser la conquête de l’autonomie. Globalement les différents ateliers (...)

Ouverture de la quatrième édition de la Biennale de l’éducation par Yann Renault, Délégué national des Francas
8 février 2013
Par Yann Renault, Délégué national des Francas

Evoquer le racisme à l’école, le point de vue de Lilian Thuram
8 février 2013
Lors de la Biennale de l'éducation Lilian Thuram a accepté de répondre à une interview sur le thème du racisme. Comment permettre aux adolescents de construire leur identité en dehors des stéréotypes ? Comment aborder le thème du racisme ? Quels outils (...)

"Comment lutter contre le racisme à travers l’éducation ?", propos de Lilian Thuram et Régis Cortesero, chargé d’études et de recherches à l’INJEP
8 février 2013
La Biennale de l'éducation a donné, cette année, la parole à Lilian Thuram, président de la fondation du même nom. Celle-ci a pour objectif d'éduquer les enfants de manière à lutter contre le racisme. Dans le cadre de sa conférence, « Identité, relations (...)

"La conception des activités de loisirs, un modèle trop scolaire", Joël Zaffran, chercheur au centre Émile Durkheim, Bordeaux III
8 février 2013
L'adolescence est une période marquante dans nos vies car c'est là que se joue le processus d'abandon des anciens repères pour en intégrer de nouveaux. Coincés entre les univers de l'enfant et de l'adulte, ces adolescents tentent de s'émanciper des (...)

Un regard européen et international sur la jeunesse et l’éducation : Suisse, Burundi, Bulgarie, Guinée
8 février 2013
Le deuxième jour de la Biennale de l’éducation a débuté avec une conférence sur le thème de « paroles et regards d’ailleurs ». L’objectif de ce thème est, grâce à différents points de vue, d’échanger et de réfléchir sur de nouvelles façons de travailler pour (...)

Rassembler les acteurs pour une cohérence éducative
8 février 2013
La Biennale de l'éducation a souhaité, cette année, faire un point sur les différentes politiques, mise en place au niveau local, en matière d'éducation et « d'accompagnement » des adolescents. Cet échange sur les divers projets et actions expérimentés (...)

Contribution des partenaires à la Biennale
8 février 2013
A l'ouverture de la Biennale, les partenaires ont exprimé leur joie d'accompagner cet évènement auquel ils se sont associés et ont participé à la préparation. Ces temps d'échanges et de réflexions sont essentiels pour mieux agir avec les jeunes et pour (...)

Pages : 1 | 2

Rechercher

Newsletter

Aucune lettre envoyée à ce jour.

5ème édition

La ville, espace d’éducation pour construire son parcours de vie

La thématique

La ville, espace d’éducation pour construire son parcours de vie : pour une ville émancipatrice, territoires d’accueil, de vie et d’engagement pour tous les jeunes

Quelles dynamiques collectives, politiques et pratiques, d’accompagnement des adolescents dans la construction de leur parcours de vie ?

L’adolescence, temps des premiers choix pour préparer l’entrée dans une vie d’adulte ; l’école, la famille, la société exercent autant de sollicitations vécues parfois comme une pression sociale avec des choix considérés comme définitifs. Dans une société complexe où les inégalités se renforcent et les discriminations sont légions, se pose la question de l’accompagnement de tous les adolescents dans la construction de leur propre parcours de vie. La biennale de l’éducation explorera, au regard des évolutions des territoires urbains, trois dimensions du processus d’accompagnement : la dynamique d’orientation, la participation et l’engagement dans la cité et la lutte contre les discriminations.

Les Francas et leurs partenaires invitent les acteurs éducatifs à la Biennale de l’éducation, les 08 et 09 avril 2015. - Lycée Nelson Mandela - Nantes.

Actualités

  Biennale de l’éducation : rétrospective de la cinquième édition
9 juin 2015
Au cœur de la cinquième édition : la ville, espace d’éducation pour construire son parcours de vie : pour une ville émancipatrice, territoires d’accueil, de vie et d’engagement pour tous les jeunes. Plus de 300 participants lors de 2 journées d'échanges (...)

Evénements autour de la Biennale
26 février 2015
Les Francas et leurs partenaires proposent une programmation d’événements en Pays de la Loire autour de la Biennale de l'éducation pour permettre les échanges entre une pluralité d’acteurs qui s’engagent dans l’éducation. Agora des initiatives jeunes - (...)

Infos pratiques

Contact : Inscriptions :
Francas de Loire-Atlantique
Tél. : 02 51 25 08 50
Télécharger le programme et le formulaire