Espace ressources

Le centre de ressources, espace de valorisation des initiatives des Francas des Pays de la Loire et de ses organisateurs locaux d’activités socioéducatives.

Vous êtes ici : Accueil  » Espace ressources » Ressources thématiques

A la découverte des pratiques éducatives au Quebec

Le voyage d’étude au Québec autour des pratiques éducatives a vu le jour grâce aux animateurs professionnels en cours de formation DE JEPS , spécialité « animateur responsable de projets enfance/jeunesse »aux Francas Pays de la Loire. Nous avions pour mission, lors de notre formation, de réaliser un projet à dimension européenne voire internationale en mobilisant un réseau d’acteurs.

En tant que professionnels, chercheurs-animateurs de l’Education Populaire, Le QUEBEC nous apparaissait comme un terrain d’analyse riche et atypique que nous souhaitions explorer, en particulier dans les domaines suivants autour de la jeunesse :

  • L’ Éducation et la formation
  • LeTemps libres et loisirs
  • La Citoyenneté, engagement et jeunesse

Ainsi grâce aux financements des Francas, l’OFQJ (office franco-québécois pour la jeunesse) et certains employeurs, nous sommes partis (10 stagiaires) accompagnés de notre formatrice,d’un élu et d’un salarié des Francas de La Loire Atlantique du 6 au 14 mai 2011.

Le groupe a été accueilli en région de la Montérégie Est par Cathie FROMENT salariée de la CRE (Conférence Régionale des Elus). Cette instance équivaut au Conseil Régional français. Son rôle principal est de mettre en place des espaces de concertation entre les différents acteurs (social, santé, transport, industrie...). Cathie a organisé toutes les rencontres de ce voyage.

Divisé en 3 sous-groupes selon les domaines choisis, nous avons rencontré, pendant 4 jours, différents acteurs locaux en lien avec la thématique qu’il traitait (travailleurs sociaux, élus locaux, bénévoles, militants, étudiants...). Ces rencontres ont permis d’échanger sur les différentes pratiques mais surtout de découvrir les pratiques québécoises et des outils pédagogiques qui pourront dans l’avenir être transposés sur nos terrains d’action.

Nous avons pu constater que nous utilisions un vocable commun quand il s’agissait de parler de projet éducatif, d’enjeux, d’objectifs,etc. En revanche, les québécois utilisent des termes liés au monde de l’entreprise quand il s’agit d’évoquer le public avec lequel ils travaillent. Ils utilisent le mot « client » pour désigner un usager. Cela est loin d’être déconnecté à leur réalité. En effet, au Québec, les jeunes peuvent travailler légalement 15 heures semaine dès 14 ans et passent le permis de conduire à 16 ans (modèle américain).

Cette différence avec la France engendre un décrochage scolaire très tôt. Pour palier à cela, les québécois mettent en place des systèmes de valorisation des entreprises et encouragent les jeunes à créer des coopérative et à devenir entrepreneur. Ils cultivent entrepreneuriat.

Avec peu de moyens, les acteurs sociaux mettent beaucoup de projet en place en faveur de la jeunesse et des citoyens. Peu d’aides (subvention) mais malgré tout, il existe au Québec une valeur de participation et de citoyenneté forte.

Dans certaines écoles, on enseigne le bénévolat aux étudiants en appuyant sur le fait qu’en se mettant au service des autres, on développe des compétences, des savoirs et des savoirs-êtres qui servent ensuite à trouver un emploi. Leur démarche peut être comparée au Brevet de l’Engagement en plus aboutie.

Le projet Coopérative jeunesse de services (CJS) est une entreprise collective qui regroupe une quinzaine de jeunes, âgés de 12 à 17 ans, associés pour créer leur entreprise de type coopératif dans le but de se créer leur propre emploi d’été dans leur localité. Ensemble, ils offrent des services variés (tonte de gazon, peinture, gardiennage, ...) à leur communauté.

En amont du projet, des animateurs de la CDR mobilisent des groupes de jeunes dans les établissements scolaires un mois avant le début de l’été. Les groupes constitués reçoivent ensuite une formation pratique sur le système coopératif, puis un accompagnement dans l’élaboration et la gestion de leur coopérative de travail. Enfin, les jeunes des CJS se dotent d’une structure décisionnelle et se répartissent les tâches et responsabilités afférentes à la gestion de leur coopérative et aux services qu’ils choisissent d’offrir à leur communauté.

La CJS permet à ces jeunes d’occuper un emploi saisonnier, mais également d’acquérir une certaine expertise dans un domaine précis et de s’initier à la réalité de l’entrepreneuriat collectif. Sur l’été 2010, les animateurs de la CDR ont formé et accompagné 225 jeunes coopérants, dans 20 Coopérative Jeunesse de Services. (Plus d’information : http://cdrm.fcdrq.coop/)

La relation individuelle à l’enfant, au jeune favorise la notion de fierté et l’appartenance à sa communauté (la communauté étant ici les habitants de son territoire). Ce sentiment de fierté s’est diffusé dans les pratiques pédagogiques ; Favoriser l’estime de soi est essentielle au Québec. Cette pratique pédagogique se développe formellement, c’est ainsi que l’Autre Ecole (dispositif accueillant des jeunes déscolarisés) félicite les jeunes quelle que soit leur réussite (être à l’heure, venir tous les jours…), félicitations matérialisées par des cartes remises officiellement par l’équipe pédagogiques.

Ce voyage d’étude a été intense tant par sa durée que par son contenu. Le souhait du groupe DE JEPS est de mettre à la portée de tous,les outils que nous avons ramené mais aussi témoigner des différents échanges. Pour cela, nous réalisons un Carnet de Bord qui retrace toutes nos rencontres, les moments forts, les expressions phares et les outils pédagogiques.

Claire Collignon Animatrice en formation DEJEPS. Francas Pays de la Loire.


Téléchargez le carnet de voyage


Francas des Pays de la Loire

37, rue La Tour d’Auvergne
BP 36507
44265 Nantes Cedex 2

Tél. : 02 51 25 08 50
Fax : 02 40 35 59 29

 

Abonnement à la newsletter

Prochainement, vous pourrez vous abonner à la newsletter des Francas des Pays de la Loire pour recevoir les infos sur les formations, les offres de stages, les animations proposées par les Francas, des actus sur le métier d’animateur...

 

Recherche interne

 

Accès aux espaces réservés

Un espace de travail collaboratif est mis à disposition des salariés des Francas et des stagiaires.